top of page

ARTHUR PONS

Rénovation totale d'un boutique de maroquinerie haut de gamme dans le Marais à Paris.
Projet en collaboration avec l'architecte d'intérieur Henri Texier.

 

LOCALISATION : Paris
DATE : 2023

© Henri Texier

L’étage est réservé à la partie privative et ne reçoit pas de public. Le sol est recouvert de béton ciré, il contraste avec le mur en pierres et les murs blancs, où se mêlent le brut et le rafffiné.

L’idée a été en partie de mettre les produits en avant sur des stèles confectionnées sur mesure, recevant des plateaux en travertin romain. Les présentoirs choisis sont en inox brossé.

 

Une étagère blanche à la structure en inox brossé se situe face au mur en pierres et s’accroche sur un mur blanc. Toute la boutique se veut très minimale, épurée et dans des lignes simples.

LIBÉRER L'ESPACE

La boutique a été intégralement repensée et rénovée. La palette principale allant du blanc au beige reflète la volonté de mettre en avant les produits proposés par la marque, qui sont très colorés.

Elle se développe comme un seul espace ouvert articulé autour d’un escalier droit qui cache un petit espace de stockage.

À l’origine, la boutique était très sombre, comportait deux sols différents, l’un était un carrelage effet parquet marron, l’autre était un peu vieillot. Tous les murs étaient recouverts d’étagères en mélaminé, la circulation y était compliquée et peu lisible.

Tout ce fouilli a donné naissance au projet : laisser respirer l’espace. De ce
fait, le mur en pierres a
été nettoyé et remis en valeur pour retrouver de l’authenticité, les murs ont été libérés de tout ce qui les encombrait et les sols ont été uniformisés. Cela a tout naturellement donné le fil conducteur du projet qui a été de mettre en avant les produits artisanaux de la marque dans un décor où prime la sobriété avec des matériaux de qualité.

bottom of page